La thérapie par les zombies en vacances


Et bien voilà, ma dernière semaine de vacances est presque terminée. Cinq semaines ça passe tellement vite ! Déjà dans deux semaines c’est le retour à l’école.

Je me suis beaucoup reposée. Je me regarde et j’ai l’impression d’avoir rajeunie. C’est bon signe je pense. J’ai pris un peu de temps pour moi, mais peut-être pas assez. J’avais les enfants avec moi tout le temps ou presque, difficile de penser juste à soi dans ce temps-là. Mais quand même j’ai trouvé un peu de temps. Se coucher très tard et se lever à 10:00 aide aussi.

Je n’ai presque pas écris. Deux pages seulement en cinq semaines. C’est franchement très peu. Ce n’étaient pas les idées qui manquaient, seulement la paresse qui prenait trop de place. Mais prendre du temps à ne rien faire alors que je cours comme une poule pas de tête à longueur d’année est-ce vraiment de la paresse? Durant mes vacances c’est ce que j’aimais le plus faire : Ne Rien Faire ! Ainsi je n’ai presque rien écris. Pas du tout productive. Cependant, j’ai lu, j’ai lu et j’ai lu. Lu jusqu’à plus soif. Cela faisait vraiment longtemps que ça ne m’étais pas arrivée prendre du temps pour lire, lire, lire et encore lire. Ça aussi ça m’a fait beaucoup de bien. Nous avons passé quelques temps à la campagne chez ma tante et mon oncle. C’est là-bas que j’ai surtout fait le plein de lecture. Assise sur la balançoire de leur véranda, au frais sous le vent de la campagne, à l’ombre de son arbre nouvellement taillé et protégée des bibittes par le moustiquaire. Tout simplement génial.

Pour ma fête, j’ai eu un beau gros cadeau de ma cousine-sœur, une grosse carte cadeau chez la librairie Indigo. J’étais vraiment contente. J’y suis allée aujourd’hui avec les enfants (mauvaise idée : ils s’ennuient, veulent bouger partout, envie de pipi, faim, soif, etc… mais pas le choix). J’ai fait le tour, encore et encore. Regardant tout, fouillant par ci, par là. Tellement de choix que je ne savais pas quoi choisir. Une librairie ou une bibliothèque pour moi c’est comme un magasin de bonbons pour les enfants. Je suis bien capable de me choisir une quinzaine de livres. Finalement, après avoir bien cherché, je m’en suis trouvée un seul. Et il me reste encore de l’argent sur ma carte pour aller m’en choisir un ou deux autres plus tard lorsque je serai seule et que j’aurai tout mon temps.

J’ai choisi World War Z l’Intégral, de Max Brooks, en français. Il comprend le roman (dont le film s’est inspiré, le livre est bien différent du film selon le préposé chez Indigo), trois nouvelles inédites, et le Guide de survie en cas d’attaque zombies. C’est surtout cette dernière partie que je voulais. Pourquoi un livre sur les zombies même s’ils me font horreur ? Et bien, c’est que je m’oblige parfois à affronter mes peurs de zombies, pour ne pas me laisser dominer par elles. Et pour m’aider à me préparer si jamais cela arrive pour vrai. Si jamais ça arrive, il est probable que je pète un câble vraiment solide, que je me mette en petite boule pour me bercer et me chanter des chansons. C’est vous dire combien je ne supporte pas ces bestioles. Donc je prend le taureau par les cornes et je les affronte à petites doses par le biais des livres, à l’occasion, et s’ils sont drôles, bien écrits et pas trop horribles. Par exemple, j’ai lu Warm Body, ainsi que Zombie Business et Zombie Thérapie de Jesse Petersen. Drôle, bien écrit et pas trop dégueulasse. Mais pas de film, ni de série TV (exit Walking Dead, bien que j’ai vu, supporté et apprécié la première saison). Bref, à petite dose. Je vais peut-être finir par m’immuniser.

20130816-175941.jpg

2 réflexions sur “La thérapie par les zombies en vacances

  1. Prendre du temps pour toi, pour lire, pour faire ce dont tu as envie, ça fait le plus grand bien. Je te recommande aussi « The proper care and feeding of zombies, de Mac Montandon, que mon chum a lu et n’arrête pas de m’en parler, mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire. C’est une approche bien différente, scientifique et drôle, qui pourrait t’aider à « apprivoiser » ta peur des zombies! Bon été.

Laisser un commentaire

