Mon meilleur ennemi


Suite à mon article d’opinion dans le Sans Papier de mai (Mon meilleur ennemi), un lecteur m’a écrit un commentaire. Je l’ai trouvé tellement pertinent, plein de sens et de sagesse que je lui ai demandé la permission de le partager avec vous. Ce qu’il a gentiment accepté.

Voici ses propos :

« L’homme n’est  qu’un élément de la nature, il fait exactement comme la nature, l’auto destruction fait partie de la vie.  Depuis 500 millions d’années, la nature a subit cinq extinctions de masse, et celle de l’ère permienne il y a 250 millions d’années a tué entre 70 et 90 pour cent de toute vie dans les mers et sur la terre, mais la vie est revenue en force et à chaque fois, aussi forte et différente. Les forêts de séquoias, ces arbres géants, ont besoin de brûler afin de refaire leur population.

L’homme comme la nature ont besoin de la mort pour vivre, et de la vie pour mourir. L’homme possède une conscience qui doit grandir, il doit apprendre à vivre avec l’imperfection de sa nature, mais en revanche, il est capable de grandes choses envers les autres et lui-même.

L’amour  est au-dessus de lui, mais il est aussi en lui, il est parfaitement capable d’amour. L’édifice  qu’est cet Univers, fonctionne avec l’énergie positive et négative, la matière et l’antimatière, et l’homme fonctionne aussi de la même façon, il a besoin de vivre des énergies pour se construire et aussi se détruire pour mieux renaître.

Un jour, notre soleil mourra, notre galaxie sera engloutie par la galaxie d’Andromède, cela veut dire qu’il faudra même quitter notre galaxie pour se trouver une terre d’accueil dans une autre galaxie. Donc, j’ai foi en l’homme malgré les sombres résultats qu’ils affichent au palmarès de la vie. À cause de cette amour dont il est capable si souvent, je veux nous donner une chance pour que dans l’avenir nous devenions un peuple d’amour. »

Une réflexion sur “Mon meilleur ennemi

  1. l’esprit libre soumis au changement ou l’esprit libre révolter du changement soumis égarer ayant cédé ou révolté congédier étant posséder

Laisser un commentaire

