Crise bancaire à Chypre


Avez-vous lu ce qui se passe en ce moment à Chypre, un petit pays près de la Grèce ? Informez-vous.

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201303/18/01-4631946-la-taxe-bancaire-a-chypre-ebranle-leurope.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_europe_287_section_POS3

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201303/18/01-4631964-chypre-pourquoi-comment.php (1)

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/03/18/on-est-dores-et-deja-dans-une-panique-bancaire-selon-jacques-sapir/

Paul Arcand ce matin (à la radio 98.5 FM, au canada) a fait une entrevue particulièrement intéressante avec une française vivant à Chypre depuis 10 ans. Cette entrevue démontre bien l’impact de cette mesure sur les gens comme vous et mois.

En résumé…

La zone euro et le FMI ont décidé de faire main basse sur les comptes bancaires des citoyens chypriotes et autres. Bref, ils taxent tous ceux qui possèdent un compte bancaire à Chypre.

«Tous les titulaires de comptes bancaires verront ceux-ci ponctionnés, quels que soient le nombre de comptes et le nombre de banques dans lesquelles ils sont répartis.»(1)

C’est une décision sans précédent ! Elle consiste à imposer unilatéralement une taxe de 6,75% sur les dépôts bancaires inférieurs à 100 000 euros et 9,9% pour ceux qui dépassent ce montant. A cela s’ajoute une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts. Tous les comptes bancaires à Chypre sont actuellement gelés, et ce, depuis le 18 mars. Non seulement les banques sont fermées (c’est la Pâques orthodoxe), mais tous les comptes sont actuellement gelés pour empêcher les gens de retirer leur argent des banques. On prévoit même que les banques restent fermées une bonne partie de la semaine. Il est bien évident que les guichets automatiques ont tous été vidés en un rien de temps, et ce, dès que la rumeur s’est mise à circuler.

Pensent-ils vraiment relancer l’économie officielle du pays avec une telle pratique que l’on peut facilement qualifier de taxage, de bullying ? Ils disent vouloir ainsi protéger les banques de Chypre, mais c’est le contraire qui risque bien d’arriver. Dès que les gens en auront l’occasion, ils vont retirer leur argent et tout payer cash, en augmentant ainsi la pratique déjà répandue du travail et du marché noir. Plus personne n’aura confiance dans les banques et encore moins dans le gouvernement si celui-ci donne son appui à cette décision.

Le gouvernement de Chypre n’a pas encore entériné cette décision, ce qui n’a nullement empêché le FMI et la zone euro de tout de même mettre en pratique immédiatement leur décision.  Celle-ci est donc totalement antidémocratique. Les membres du gouvernement doivent se regrouper demain (rencontre que le gouvernement ne cesse de reporter d’un jour à l’autre) pour entériner ou non la décision du FMI et de la zone euro.

Bien sûr, un contexte économique particulier touchant plusieurs pays de la zone européenne explique en partie cette décision unilatérale. Cependant, Chypre est le seul pays actuellement visé par cette mesure. Ainsi, encore une fois, au lieu de prendre des mesures sur les entreprises et banques qui font des profits monstres sans en remettre assez à la Société et qui cachent des sommes astronomiques dans des comptes «off-shore», on vole carrément les honnêtes gens.

Ainsi non seulement les chypriotes doivent-ils payer des taxes et des impôts sur leur revenu et leur achat, mais maintenant, ils seront aussi taxés sur leur dépôt à la banque. Ils vont tous se mettre à cacher leur argent sous leur matelas au lien d’encourager des banques et un système qui veut les voler et les taxer encore davantage.

Cette nouvelle taxe est carrément scandaleuse.

Je ne serais pas surprise de voir des émeutes et des manifestations monstres se produirent à Chypre suite à cette décision. L’Europe aura-t-elle droit à un printemps chypriote ?

Et après Chypre, ça sera le tour de qui ? La Grèce, l’Espagne, etc. ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s