Comprenez les impacts de la Voie que vous choisissez


«Plus l’homme ou la femme progresse sur le Chemin, plus son sentiment d’être un étranger s’intensifie. Bientôt il deviendra ennuyant pour les autres; encore plus tard, il deviendra insupportable et enfin, odieux. C’est pourquoi « le prophète est méprisé dans son pays, parmi ses proches et dans sa propre maison. » Cette indication est précise et ne laisse aucune place au doute. Celui qui veut commencer des études ésotériques est invité à réfléchir à deux fois et à peser le pour et le contre, avant de se précipiter pour franchir le seuil des douves et pénétrer dans le château de la Connaissance. Nous le lui répétons : il ne lui sera plus possible de revenir à sa vie antérieure ni à trouver sa place, ses plaisirs et sa satisfaction comme il le faisait par le passé.

La Voie (pour s’engager dans le travail ésotérique) est une route à sens unique. Ce qui signifie que celui qui s’engage sur ce chemin, il sera interdit de retourner en arrière. Ce n’est pas à cause d’une sorte d’ordre impératif d’exclusion …, mais plutôt du au fait que chaque étape sur ce chemin modifiera irrévocablement la connaissance et le savoir de celui qui a commencé à y marcher. Il deviendra alors de plus en plus un étranger pour son entourage ; il perdra de plus en plus d’intérêt pour sa vie d’avant, à laquelle il participait pleinement hier encore. À ses yeux, l’apparence des choses, spécialement des êtres humains, changera profondément. Il sera un jour surpris de constater que certaines figures, qui hier encore il trouvait très belles, se révèleront maintenant portant des marques de bestialité dessous leur apparente normalité. Pas toutes, mais beaucoup d’entre elles !

Cependant, même si ces difficultés reflèteront les premiers résultats de son évolution, un tel homme  ou une telle femme recevra également des impressions réconfortantes, notamment dans ses relations humaines. Il sera surpris de percevoir un jour que certaines figures qui lui semblaient ordinaires hier encore, aujourd’hui brilleront dans ses yeux avec une beauté étincelante. C’est parce que sa vue, aiguisée par travail ésotérique, a acquis la Faculté de pénétrer au-delà de la façade externe. C’est parmi ces êtres plus brillants qu’il trouvera ses nouveaux amis. Leur société l’accueillera comme l’un des leurs. Il sera compris par eux, et leur communauté d’intérêts et d’objectifs communs sera un stimulus et une aide pour tous.»

– de Boris Mouravieff, Gnosis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s