Passe-Poil où es-tu ?


C’est la fête des mères et je suis triste. Cela fait trois jours que mon chat Passe-Poil n’est pas revenu à la maison. Ce n’est pas dans ses habitudes. C’est un chat de maison, c’est surtout le chat de sa maîtresse, moi. Il couche avec moi tous les soirs, il m’attend pour se coucher le soir et pour se lever le matin. Il nous suit lorsque mes filles et moi allons au parc. Il fait la marche avec nous. Puis il s’arrête et attend notre retour. Et au retour, il nous suit jusqu’à la maison.

Je suis triste. Vous me dites : « Ben voyons, c’est juste un chat ». Vous vous trompez, ce n’est pas juste un chat. C’est Passe-Poil ! Il y a trois ans, exactement pour la fête des mères, une amie partageait par courriel qu’une amie à elle avait trouvé un chat depuis quelques jours, mais qu’elle ne pouvait pas le garder, car elle avait déjà quatre chats dans son petit appartement. Il y avait une photo avec le courriel. C’était le réplique presqu’exacte de mon premier Passe-Poil, un hybride Persan – Himalayen tigré. Avec des yeux verts incroyables.

Passe-Poil 1er était un chat incroyable, presque pas un chat en fait. Plus comme un humain dans un corps de chat. J’ai jamais autant communiqué avec un animal qu’avec celui-là. On se parlait, on se répondait. Un jours, il s’est fait frapper par une voiture. Il a réussi, de peine et de misère à revenir à la l’appartement, à revenir vers moi. Je l’ai évidemment amené chez le vétérinaire qui l’a soigné et m’a assuré qu’il irait bien. Trois jours plus tard, nous l’avons trouvé, mon mari et moi, mort dans la cuisine. C’est en fait mon autre chat Pantoufle et mon chien Bandit qui sont venus nous avertir un matin. Le chat à sauté sur le lit et le chien était tout énervé. On s’est levé et nous avons vu Passe-Poil mort dans la cuisine. J’ai jamais autant pleuré la mort d’un être cher, animal ou humain. J’ai connu peu de décès dans ma vie. Mis à part mes grands-parents, tout mon monde est encore dans ma vie. Incroyable, mais ça m’a pris entre six mois et un an à faire le deuil de ce chat. Parce que justement ce n’était pas un chat pour moi, c’était un ami, un grand ami…

Bref…

Il y a trois ans, pour la fête des mères, je suis allée chercher ce sosie de Passe-Poil 1er. Mais aussitôt que je l’ai vu, j’ai su que ce n’était pas vraiment lui, même s’il était presque pareil. Un peu moins poilu, plus tigré et les yeux… moins humain et plus chat. Ce n’était donc pas une réincarnation de Passe-Poil 1er, mais je me suis dit « Bah… C’est la fête des mères et je vais le prendre pareil. » Je suis donc revenue à la maison avec lui. Aussitôt dans la maison, le chat est tout de suite aller se coller sur le chien comme s’il le reconnaissait. Bandit semblait assez surpris. Ensuite, il est allé coller son nez sur celui de Pantoufle et il a fait le tour de la maison, comme s’il était de retour chez lui, dans sa famille. Bien entendu, après cet épisode, je l’ai nommé Passe-Poil. Il avait une personnalité différente de Passe-Poil 1er, mais c’était clairement moi sa maîtresse, autant que peut l’être un humain pour un chat évidemment. J’ai toujours aimé les chats parce qu’ils sont indépendants et Passe-Poil ne faisait pas exception à la règle, mais c’était moi son humaine préféré.

Quand il était petit Pantoufle agaçait tout le temps Passe-Poil 1er, toujours en train de lui chercher des poux. Tellement qu’on aurait dit parfois que cela rendait Passe-Poil 1er dépressif. Il avait un regard tellement expressif…

Alors qu’avec Passe-Poil 2e, c’était le contraire. Il était toujours sur le dos de Pantoufle, en train de l’agacer, l’asticoter, lui faire peur, l’embêter, etc. On aurait vraiment dit qu’il prenait sa revanche sur son autre vie.

Je pense que Passe-Poil 1er était revenu dans ma vie via Passe-Poil 2ème. Il était différent parce qu’il avait vécu des choses différentes, qui l’avait probablement endurci. Passe-Poil 1er c’était un tendre.

Il y trois ans, pour la fête des mères, Passe-Poil est revenu dans ma vie. Pour être avec moi, pour me protéger, pour me surveiller aussi peut-être (il avait de ses regards parfois qui me faisait fortement douter de sa seule identité de chat). Mais il y a trois jours maintenant, Passe-Poil a disparut. Il n’est pas revenu à la maison.

Il m’était revenu pour la fête des mères et il m’a de nouveau quitté, pour la fête des mères. Son passage s’est terminé, il n’était revenu que pour un temps…

Passe-Poil tu me manques. Reviens svp…

20120513-182111.jpg

Une réflexion sur “Passe-Poil où es-tu ?

Laisser un commentaire

