À la manifestation…


Suite à une discussion vraiment intéressante avec un ami sur Facebook, j’ai décidé de reprendre sur mon blogue quelques points de mon argumentation.

http://youtu.be/9bAhmHFfbOc : À la manifestation par les Cowboys Fringants

Qu’est-ce que la désobéissance civile ? (Je me suis fortement inspirée de Wikipédia([1]) )  Un mot populaire au Québec ces temps-ci. Il existe plusieurs définitions, mais elles se regroupent. La désobéissance civile implique des actes publics, des moyens de protestation collectifs qui sont illégaux, qui ne respectent pas la loi, mais qui appellent au sens de la justice du peuple, mais qui se font de manière NON VIOLENTE. Ça pourrait être par exemple de faire le sac de patates si les policiers tentent de t’arrêter. Ce n’est PAS de frapper sur lesdits policiers ou politiciens ni de casser des vitrines.

Elle inclut généralement six caractéristiques :
– c’est une infraction consciente et intentionnelle;
– c’est un acte public;
– c’est un mouvement à vocation collective;
– c’est une action pacifique;
– son but est de modifier une règle, une loi;
– elle obéit à des principes supérieures.

C’est donc de faire front commun face à une situation, une loi, etc. que le peuple juge injuste, et de désobéir de façon non violente.

On peut également échanger désobéissance civile pour désobéissance civique. Un acte de désobéissance civique ([2]) doit être personnel et responsable (faire face aux conséquences de ses actes), doit être désintéressé (donc pas pour son profit personnel), c’est une action collective (ne pas être tout seul à le faire), c’est un acte non violent (donc on ne lance pas de roche), c’est un acte transparent (donc à visage découvert) et c’est un acte ultime (quand les autres recours ont échoué).

Il est clair que certaines actions passées de la CLASSE ne sont pas des actes de désobéissance civile. Et qu’ils font plus de la casse que d’autres choses de plus concrets, significatifs et rassembleurs. Cependant, leur porte-parole G.N.-D. et J.R. jugent légitime les actes de désobéissance civile. À savoir maintenant, si les bottines vont suivre les babines… ça reste à voir.  À mon avis, il y a clairement plus qu’un regroupement parmi les grévistes étudiants. Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Même si leur cause est commune, il y a clairement une aile plus radicale et c’est elle avec des casseurs « professionnels » qui foutent le bordel dans la cabane.

C’est sur que si tu restes à côté de casseurs qui brisent tout, il se peut que tu reçoives des coups de matraque des policiers…  Faut assumer la conséquence de ses gestes.  Cependant, on sait que, parfois, dans le feu de l’action, la police a la matraque facile surtout si la manifestation a été déclarée illégale, et ce, même si celle-ci est pacifiste.

Qu’est-ce qu’une manifestation ou un attroupement illégal ? Selon le Thésaurus de l’activité gouvernemental ([3]) : est illégal un attroupement de trois individus ou plus, qui dans l’intention d’atteindre un but commun, s’assemblent ou se conduisent de manière à faire craindre, pour des motifs raisonnables, qu’ils troublent la paix ou incitent d’autres personnes à troubler la paix. C’est la définition de notre bon gouvernement. Mais on s’entends-tu pour dire que parfois ça prend pas grand chose pour troubler la dites paix ? La manifestation des ex-employés d’Aveos ou la grève d’Air Canada ont été déclarées illégales. Aussitôt que ça ne fait pas l’affaire des Autorités, tout semblant de protestation de peuple est déclaré illégal.

Qu’est-ce qui est illégal ? Tout ce qui contrevient à la Loi. Qui édite les lois ? Le gouvernement. Qui applique la loi? La police et le système judiciaire. Qui élit le gouvernement ? Le peuple ou ce qu’il en reste. Alors pourquoi les mouvements du peuple qui ne satisfont pas les gouvernements sont-ils illégaux (je ne parle pas des cas où les manifestants sont violents) si c’est le peuple qui décide ?

Mais où est alors le pouvoir du peuple ? Dans la désobéissance civile quand les gouvernements ne voient pas, n’entendent pas et ne parlent pas au peuple. Et c’est le cas présent à mon avis sur la manière dont la hausse des frais de scolarité a été faite.

Ce n’est pas une cause qui est toute blanche ou toute noire. Ce n’est pas : « Si vous n’êtes pas avec nous c’est parce que vous êtes contre nous ». Ces manifestants de la grève étudiante se sont des membres du peuple, se ne sont pas des extraterrestres. Ils habitent ici, travaillent ici, étudient ici, payent des impôts ici et se font baiser ici. Ce sont des membres du peuple. Mais vous avez raison, nous ne sommes pas assez à descendre dans la rue, moi compris.

Je serais bien allée à la manifestation d’hier pour le jour de la Terre, ça me tentait vraiment, mais j’avais un baptême, mon neveu. Et pour l’instant ma famille passe avant le peuple. Mais il y aura des moments où elle passera en premier, justement pour le bien de ma famille. Il faut avoir une vision à long terme.

Mais pourquoi les québécois ont-ils réélu notre cher gouvernement Charest ? Pourquoi les 18-25 ans sont ceux qui vont le moins voter ?

Parce que les québécois sont des moutons dans l’âme et qu’on fait nos révolutions tranquillement ?! Et vraiment j’espère que Charest et ses libéraux ne seront pas réélus… Le fait de ne pas voter est aussi un geste démocratique qui dit que tu n’appuis aucun des partis présents. Dans le cas des jeunes, c’est peut-être plus du « je m’en foutisme« . À cet âge-là on est plus dans les partys et les chambres à coucher que dans les bureaux de vote. Et c’est parfaitement compréhensible. Vous rappelez-vous comment vous étiez à cet âge-là ? C’est aux parents d’en démontrer l’utilité et la nécessité. Peut-être qu’à trop vouloir que l’école et le système scolaire montrent tout aux enfants, peut-être que les parents en ont un peu oublié leurs devoirs parentaux pour ce qui est des devoirs civiques et et de la conscience sociale. Les devoirs civiques et la conscience sociale ça peut s’apprendre tout seul, mais ça prend plus de temps.


[2]Pour la désobéissance civique, de José Bové et Gilles Luneau. Voir Wikipédia, référence précédente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s