Réflection…


Pour vous faire méditer un peu…

Tiré de la série «Paradigme» de Joel Barker Adaptation libre de Renée Peterson

Un homme se promenait sur une plage, très tôt le matin. On pouvait le voir se pencher, ramasser quelque chose et le lancer à la mer. Il faisait quelques pas de plus, se penchait à nouveau et lançait ce qu’il ramassait à la mer.

Un autre promeneur solitaire, s’approcha de lui et lui demanda : «Je vous observe depuis quelques minutes et vous vois vous pencher, ramasser, lancer quelque chose à la mer et je dois vous avouer que je suis intrigué. Pouvez-vous bien me dire ce que vous faites ?»

 «C’est simple», lui répondit-il, «je me penche pour ramasser les étoiles de mer qui se sont échouées sur la plage durant la nuit et je les relance à la mer afin qu’elles puissent vivre.»

L’autre se mit à rire aux éclats et lui dit : «Mais mon ami, il y a des millions de kilomètres de plage et des milliards d’étoiles de mer qui s’échouent constamment sur le rivage, croyez-vous vraiment que le fait que vous en ramassiez quelques-unes et les rejetiez à la mer peut faire une différence ?»

«Ah !», dit-il, «vous, vous savez cela, mais elle (se penchant sur une étoile de mer et la ramassant), elle ne le sait pas.» Et sur ce, il lance son étoile de mer et, non découragé, il continue sa promenade tout en retournant d’autres étoiles à la mer, une à une…

Laisser un commentaire

