Une carrière, la famille, ma vie…


Une carrière ? Quelle carrière ? La mienne, mais dans quoi ? J’ai tellement roulé ma bosse d’un contexte à un autre, d’un domaine à un autre que cela m’a rendu très polyvalente, peut-être trop. J’ai été agente, conseillère, consultante et gestionnaire dans les domaines du développepment organisationnel, de la gestion des ressources humaines et en gestion générale. Je peux remplacer n’importe qui dans ces domaines au pied levé, mais depuis 10 ans, je n’ai aucune stabilité. C’est un plus et un moins.

Je suis insatisfaite de mon domaine d’emploi. Et avec deux jeunes enfants et avec un conjoint qui a des horaires très variables, ce n’est vraiment pas évident. Actuellement, je suis à la maison, entre deux emplois. C’est l’été et j’en profite pour avoir mes deux enfants avec moi jusqu’au prochain emploi. C’est incroyablement relaxant de ne plus avoir à courir partout : boulot, école, garderie, etc. D’un autre côté, comme je suis à la maison pour l’instant, c’est moi qui fait tout et je trouve ça pesant, même si mon conjoint fait les gros travaux extérieurs et un peu de vaisselle. Mais pour l’instant, ça me va quand même. Malheureusement, je ne pourrai pas rester à la maison tout le temps, $$$ oblige. Et de toute façon, je sais que si je suis encore à la maison dans six mois, les travaux ménagers et l’entretien des enfants vont me rendre complètement gaga. Court terme ça me va tout à fait, long terme… pas vraiment.

 Actuellement, ou plutôt dernièrement, j’ai surtout oeuvré en ressources humaines. J’ai presque terminé un certificat dans ce domaine, après avoir déjà fait une maîtrise en développement organisationnel. J’ai deux cours en train en ce moment et il m’en reste un dernier à faire d’ici fin 2012. Mais je me rends compte que je trouve ça… ennuyant. Pourtant, je me suis inscrite au DESS en gestion des ressources humaines pour septembre et puis maintenant je me demande si cela vaut la peine. Je m’y suis inscrite parce que j’avais besoin de stimulation, mais je pense actuellement que ce n’était peut-être pas le genre de stimulation dont j’avais besoin. Ma mère me propose d’aller étudier en psychoéducation. C’est différent, bien que j’ai un baccalauréat en psychologie. Mon domaine de préférence était la psychologie du développement, donc en lien avec les enfants. Je vais devoir creuser le sujet. Mais faire un doctorat en psy, me prendrait 7 ans… ce que je n’envisage pas.

Ce n’est pas que je trouve le domaine des ressources humaines inutile, au contraire, mais je m’y ennuie facilement. Et comme je suis à contrat depuis 10 ans, d’une entreprise à l’autre, j’ai l’impression d’avoir ma place nulle. À chaque fin de contrat, je dois faire un deuil de ma place dans cette entreprise. Et plus j’ai aimé mon travail, mes collègues, l’entreprise, plus je deviens amère et désabusée du monde du travail. Je suis comme une boite de Klennex qu’on jette après usage. Et à la longue, la boite s’en vient presque vide.

Une réorientation de carrière devrait être à envisager. J’aime être à mon compte, gérer mon horaire, être mon propre patron, avec des comptes à rendre sur la qualité oui, mais pas sur le comment ni où je fais mon travail.

Ce qui peut se rapprocher plus de la passion pour moi, ce sont les livres et l’écriture. Mais j’ai pas nécessairement envie d’aller étudier un biblioéconomie. Non, je veux écrire et être lus et en vivre honorablement. D’où l’intérêt de commencer ce blogue en parallèle de mes Chroniques de la trentaine dans le Sans Papier.

Je crois même que je vais y inclure mes prochaines nouvelles et des parties de mes romans. Ça va me faire une belle excuse pour les continuer. Croisons les doigts pour que j’en vienne à être publiée prochainement et subvenir ainsi à mes besoins financiers et personnels.

Laisser un commentaire

